Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud
Carte ACCS
Vie associative Equipe bénévole

L’équipe de bénévoles d’activités

Plus de 80 bénévoles œuvrent pour la réalisation des projets des 3 centres sociaux

L'équipe de bénévoles administrateurs du bureau de l'ACCSA

Président : Jean-François GUYO
Il convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration.
Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Le Président, au nom du Conseil d'Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur.
Il peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions prévues au
Règlement Intérieur. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association, tant en demande qu'en défense.
En cas d'absence ou de maladie, il est rem-placé par l’un des vice-présidents ou par tout autre Administrateur spécialement délégué par le Conseil d’administration.
Il est avant tout l’animateur du conseil d’administration, garant du fonctionne-ment statutaire et de la possibilité d’ex-pression de tous. Il est, de fait, l’interlocuteur privilégié avec les partenaires et l’équipe d’administrateurs et de professionnels. Les tâches qui lui incomberont dépendent de sa volonté à « savoir déléguer ».

Vices Présidents : Khadija OUDRI (CSAO), Pierre OBLIN (CS ARRAS SUD) et

Michèle SALOMEZ (CS NEC)

Il est président d’un conseil de Proximité. Il est élu par les conseils de proximité de chaque centre .
Par délégation, Il représente l’Association dans les réunions et manifestations pour lesquelles le Centre Social est concerné . Il prépare l’ordre du jour des Conseils de Proximité avec le directeur du Centre Social. Il anime les réunions de Conseil de Proximité.
Il mène les réflexions, porte le projet social du centre auprès du Conseil d’administration, il est garant du pilotage, de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation du projet social.
Il est amené à soutenir voire défendre les nouveaux projets face aux partenaires et financeurs.
Il participe au recrutement de l’équipe salariée du Centre Social dont il est Vice Président.

Le lien avec le Directeur :
Le Directeur est garant de la mise en oeuvre du Projet Social et donc des projets qui en découlent.
Le Vice Président et le Directeur ont un lien d'échange et de collaboration.

Trésorière : Annie LAMBERT
Il a la tache de suivre et vérifier les aspects financiers sous la responsabilité du Président.
Trésorier ne signifie pas « comptable », et cette mission est généralement assurée par un professionnel.
Il est toutefois utile de connaître les outils de contrôle de gestion existants et ce qu’ils signifient pour pouvoir avoir un rôle actif dans cette fonction. Les professionnels ont auprès du trésorier et peut être plus que pour les autres un rôle important de pédagogues.
Il est garant d’une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l'Assemblée annuelle qui statue sur la gestion.
Les dépenses d’investissements (d’immobilisations) doivent être ordonnancées par le président ou, à défaut, en cas d’empêchement, par tout autre membre du bureau.
Il rend compte de son mandat aux Assemblées Générales dans les conditions prévues au Règlement Intérieur.

Trésorier adjoint : Mamadou COULIBALY

Secrétaire : Josiane LAMORILLE
Il est celui qui permet d’avoir une trace de ce qui se dit et ce qui se fait.
La rédaction des procès-verbaux des délibérations, le recensement et la distribution de l’information relèvent donc de sa fonction qui peut aussi être partagée avec d’autres. La gestion de cette dimension « mémoire » est importante pour permettre la com-préhension, en particulier, pour les nouveaux administrateurs.
Il veille à la tenue du registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.

Secrétaires adjointes : Marie-Paule CANEL et Brigitte LEFEBVRE

Membre Partenaire : Jérôme DEBEUGNY du Club de Prévention

Membres de droit : Jean-Pierre FERRI Ajoint au Maire, Mairie d'Arras, Alain DUBREUCQ CAF du Pas-de-Calais, Alain BOISSON Fédération des Centres Sociaux
- Assure l’interface entre l’Institution pour laquelle il est élu et l’association

les Membres :

Ils sont les autres administrateurs qui participent aux travaux du bureau et en direction desquels les tâches et responsabilités pourront être réparties selon le mode d’organisation voulu et choisi.

Carte ACCS
ACTUALITE(S)

Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française

Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS