Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud
Carte ACCS
Qui sommes-nous Origine des centres sociaux

 


Les premiers centres sociaux naissent à la fin du XIXè siècle. Le premier centre social, Toynbee-hall, est crée en 1884 dans un quartier ouvrier de l’Est de Londres par un pasteur anglican, le Chanoine Samuel Barnett. Le principe du centre social (settlement en anglais) gagne progressivement les Etats-Unis, le Canada puis la France.


En France, la première « maison sociale » ou « résidence sociale » fut créée à Levallois Perret en 1898.

Les centres sociaux seront reconnus d’utilité publique le 8 avril 1931. Pourtant, à cette période, aucun acte législatif ou réglementaire n’a donné une consécration officielle au centre social.


La reconnaissance officielle n’interviendra qu’au milieu des années 60 avec comme promoteurs la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

L’élément décisif fut le bouleversement de l’univers urbain et dans une moindre mesure celui de l’univers rural.


A leur création, les centres sociaux devaient contribuer à résoudre la question sociale qui portait sur  «l’intégration de la classe ouvrière dans la société ».


Les crises économiques du XXè siècle conjuguées à la concentration des populations les plus touchées favorisent le développement et la spécialisation des centres sociaux. Aujourd’hui, les différentes formes d’exclusion ne se limitent pas à une classe : elles touchent un nombre croissant d’habitants.


Le centre social, fondé hier sur l’espoir d’améliorer la vie des ouvriers avec leur collaboration, va devoir s’adapter à l’évolution sociale, voire très souvent la précéder.


 
Carte ACCS
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
 
Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française
 
  Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS
Tél. : 03 21 15 92 99
ATOO