Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud
Carte ACCS
Qui sommes-nous Présentation de l'ACCSA


 

Les trois centres sociaux d’Arras

sont désormais réunis dans une seule association.


Voici l’histoire de sa création…


Arras, fin 2009.

Dans les quartiers Sud, l’aîné, le Centre Social Alfred Torchy s’active, porté par l’AQS. A l’Ouest, le puîné, le Centre Social Arras Ouest (CSAO) poursuit sa progression. Et dans les quartiers Nord, Est et Centre, va bientôt naître le cadet, le CS-NEC, suivant le principe : « un territoire, un centre social, un projet » et une prestation pour l’ensemble des habitants d’Arras.  L’idée d’une coordination, d’une coopération et d’une mutualisation faisait alors son chemin…

 

Le 10 janvier 2010, naît l’ACCS (Association de Coordination des Centres Sociaux). Lors d’une A. G. extraordinaire, le CSAO ouvre son association au CS NEC et modifie ses statuts.

2010 et 2011 permettent la consolidation de l’ACCS et la mise en œuvre des deux projets de centres.

 

Début 2012

Le processus de coordination-coopération-mutualisation des trois Centres Sociaux d’Arras -auxquelles ceux-ci étaient fortement  encouragés par leurs partenaires institutionnels, la Ville et la CAF- s’enclenche. Un  cabinet spécialisé recruté par la Ville -Accolades-, très efficace et compétent,  associe, tout au long de l’année, les acteurs concernés, bénévoles et salariés compris, à l’élaboration du projet.

 

Le 22 décembre 2012, l’ACCS accueille en son sein le Centre Social Alfred Torchy, et devient  l’Association de Coordination des Centre Sociaux d’Arras  (ACCSA).

Dans ses statuts, on lit :

Les projets de Centres Sociaux regroupés dans cette association sont des outils de proximité pour promouvoir la vie sociale des quartiers de la ville d’Arras.

Les centres sociaux ont pour vocation d’être (source : circulaire CNAF 1012)

« Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles ; l’objectif global des centres sociaux est de rompre l’isolement des habitants d’un territoire, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les « intégrant » dans des projets collectifs leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire. »


L’association a pour but de coordonner et de gérer les projets des 3 Centres Sociaux :

-          Le centre social des quartiers Sud : Centre Social Arras Sud

-          Le centre social d’Arras Ouest : CSAO

-          Le centre social des quartiers Nord Est et Centre : CS NEC.

 
Carte ACCS
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
 
Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française
 
  Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS
Tél. : 03 21 15 92 99
ATOO