Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud
Carte ACCS
Qui sommes-nous Historique du CSNEC

L'HISTORIQUE

DU CENTRE SOCIAL NORD EST CENTRE



La mission de préfiguration a débuté en mai 2008. Elle est née d’une volonté municipale partagée avec les institutions partenaires (Communauté Urbaine d'Arras et Caisse d'Allocations Familiales) de doter les quartiers Nord Est Centre des mêmes services à la population que les quartiers Ouest ou Sud, à savoir un Centre Social.


 

Cette mission a été composée d’une période de diagnostic social, partagé avec les habitants et les partenaires associatifs ou institutionnels, et d’une période de construction du Projet Social également avec les habitants et les partenaires.


 

Après les phases d’état des lieux et de consultation des habitants, le travail de définitions des enjeux du territoire s’est révélé riche d’enseignements tant du point du vue relationnel que du point de vue connaissance du territoire.


 

Le travail de mobilisation des habitants a permis la constitution d’un groupe Projet avec qui j’ai travaillé pendant 6 mois sur la priorité des enjeux du diagnostic et leur déclinaison en objectifs et en actions.


 

Nous avons eu le plaisir de voir évoluer certaines personnes du groupe (des habitants) vers des fonctions d’administrateurs.


 

Parallèlement, un travail de réflexion s’est engagé à l’échelle du territoire d’Arras sur la nécessaire évolution des Centres Sociaux associatifs du territoire et notre projet.


 

Le 19 janvier 2010, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, l’association Centre Social d’Arras Ouest a changé de nom et est devenue l’Association de Coordination des Centres Sociaux. Son Conseil d'Administration a accueilli 8 habitants des quartiers Nord Est Centre et un partenaire associatif.

 

Le Conseil d'Administration a ensuite validé le projet social et son dépôt à la Caisse d'Allocations Familiales.

 

Le Centre Social des quartiers Nord Est Centre a été agréé pour une durée de deux ans à compter du 1er janvier 2010.

 

Les activités ont pu démarrer.


Le 27 avril 2010 nous avons inauguré le Centre Social dans ses locaux au Centre Jean Amoureux.

 

Dès le mois de mai, le Centre Social a développé des activités et notamment en septembre avec le transfert des accueils de loisirs jusque là portés par l’AGAEM ainsi que l’action d’accompagnement à la scolarité.

 

Les activités du secteur famille ont également démarré et depuis le mois de décembre des ateliers pour les adultes sont proposés.

 


 

 


 
Carte ACCS
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
 
Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française
 
  Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS
Tél. : 03 21 15 92 99
ATOO