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Carte ACCS
Qui sommes-nous Historique du CSAO

 


L'HISTORIQUE DU

CENTRE SOCIAL ARRAS OUEST

 

 


2003


Mise en place d’une équipe de préfiguration du projet Centre Social en mars et constitution de l’Association de coordination du Centre Social Arras Ouest le  17 décembre pour les quartiers: St Pol, Baudimont, Hauts Blancs Monts, Hochettes, Hippodrome.



2004

Equipe / organisation :

5 salariés / 1 bénévole

Ouverture du Centre Social au 9/1 & 9/2 rue Rouault en mars


Activités :

5 ateliers (couture, cuisine, langues, pause café, mercredi des petits), reprise du Petit Déjeuner en Famille, du journal de quartier


Projets de territoire / partenariats :

Mise en place d’un comité participatif regroupant l’ensemble des partenaires autour d’un projet de territoire

L'association est agrée pour la « fonction animation globale et coordination » par la CAF pour une durée de un an, du 1° mars 2004 au 28 février 2005.



2005

Equipe / organisation :

Une équipe de 8 personnes dont 2 responsables de secteur, 4 animatrices bénévoles, une trentaine de bénévoles actifs


Activités :

Ouverture du Lieu passerelle en février

Création de 4 ateliers supplémentaires (équilibre alimentaire, créatif, Mémo, pôle d’échange du P’tit Bafouilleur) et d’activités exceptionnelles (goûter de Noël, sorties…)

Reprise en septembre de l’accompagnement à la scolarité avec la mise en place d’un nouveau projet : 150 enfants répartis sur 5 sites, 4 soirs par semaine, 20 salariés – 10 bénévoles)


Projets de territoire / partenariats :

Renouvellement de contrat de projet du 1° mars 2005 au 28 février 2007 auquel s’est ajouté celui « d’animation collective familles ».

L’intervention du Centre social prend alors en compte le nouveau quartier des Bonnettes et celui de Terlines.

Participation à des Fêtes de quartier



2006

Equipe / organisation :

Une équipe de 13 Equivalents Temps plein (8 personnes à temps plein, 20 temps partiel), 6 animatrices bénévoles et une trentaine de bénévoles actifs

2 contrats aidés transférés au CSAO à sa création passent en CDI

Transfert du siège au Centre L. Blum, renforcement des missions d’accueil, pilotage sur les quartiers ouest du projet d’élaboration d’un guide ressource sur les actions et services existantes


Activités :

Création d’une action hebdomadaire (scrappboocking), une mensuelle (comité d’usagers) et d’un ª projet partenarial FJT/ADAQOA autour du mieux être (pratique d’une activité physique, atelier socio esthéticienne théâtre, équilibre alimentaire, prévention des conduites à risque… avec mixité entre les publics)

Animation des clubs d’aînés Hippodrome et Péguy en janvier

Développement des activités exceptionnelles (sorties à la Mer, Allées en Fêtes…)


Projets de territoire / partenariats :

Développement d’actions spécifiques : portes ouvertes du CSAO en janvier et de Blum en septembre avec les acteurs de la maison

Reconduction exceptionnelles des agréments CAF Animation Globale et Animation Collective ª Famille jusqu’en décembre 2007 au lieu de Février 2007 suite aux résultats positifs de l’évaluation intermédiaire

Reconnaissance de la place du CSAO au comité technique territorial en tant qu’acteur du développement social local

Mise en place d’un cercle de qualité entre directeurs de structures : mutualisation de moyens (recrutement commun d’un factotum), montage de projets partenariaux financés en 2006 et reconduits en 2007 (PRS, Fondation de France…), coopération sur des objectifs divers en fonction des compétences (juridique, gestion…)

Coordination d’événements de quartier (NQE, Immeuble en Fête, Fête National des Quartiers…)



2007

Equipe / organisation :

Volonté de renforcer l’équipe (projet de recrutement d’une assistante et d’un animateur)


Activités :

Consolidation des actions / projets existants

Renouvellement des activités exceptionnelles (sorties à la Mer, Allées en Fêtes…)

Développement des activités : projet vacance famille, accompagnement des parents, Réveillon solidaire…


Projets de territoire / partenariats :
Renouvellement du projet social pour la fin d’année : enquêtes participative, évaluation de chaque action…
Développement des passerelles entre associations (centres sociaux de la CUA et associations du quartier) : structuration du cercle de qualité entre directeurs de structures Arras ouest, réunions d’échanges et mutualisation de moyens avec l’AQS
Consolidation des instances partenariales (comité Lieu passerelle, accompagnement à la scolarité)
Coordination d’événements de quartier (NQE, Immeuble en Fête, Fête National des Quartiers…)
Investissement accru dans le développement social local du quartier (Conseil de Maison Colucci, collectif d’animation…)



2008

Activités :

Développement des activités : accueil de loisirs pour les enfants, Nos sens en éveil, Cuisine des parents, Eveil éducatif, découverte des cultures, Moi et mon quartier, …


Projets de territoire / partenariats :

Renouvellement de l’agrément jusqu’en 2011 pour l’animation globale et l’animation collective famille

Développement du Programme de Réussite Educative pour l’accompagnement des enfants de 2 à 16 ans et de leur famille

Création d’un pôle de permanences avec développement des services et de l’accompagnement social



2009

Activités :

Développement des activités : mini séjour pour les enfants, cyber aînés, Carnaval, les vendredis détente de Colucci, Marché de Noel Colucci, atelier rédaction du Petit Bafouilleur


Projets de territoire / partenariats :
Consolidation du Programme de développement éducatif
Développement d’une permanence de la Médiathéque
Création de la salle petite enfance parentalité
Développement de permanences sociales : CIDFF, Entraide et Responsabilité…



2010

Equipe / organisation :

Une nouvelle équipe de bénévoles pour l’animation du club d’aînés de l’Hippodrome

Modification de notre fonctionnement associatif avec la mise en place d’un Conseil de Proximité


Activités :

Développement des activités : une activité cyber aînés supplémentaire, atelier Colucci, la Ferme à la Ville dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté


Projets de territoire / partenariats :
Ouverture de l’association au CS NEC
Participation à Quartier d’énergie avec Simply Market
Menée d’une enquête participative sur l’évaluation du renouvellement urbain sur St Pol
Participation au dispositif PARTAJ
Développement du partenariat avec la Mutualité française (Cœur et Diabète, …), Pas de Calais Habitat, le Pôle Culturel
Développement de permanences sociales : HTA VASC, APF…



2011


Equipe / locaux :

Ré-élection des administrateurs lors de l’Assemblée Générale du 13 avril


Activités :

Arrêt du projet découverte des cultures
Développement des activités : massage bébé, peinture sur soie, tricotin et cuisine pour les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs


Projets de territoire / partenariats :

Transfert de la mission du Programme de Réussite Educative à la Mairie d’Arras au 1° janvier
Coordination du Fond de Participation des Habitants
Démarche de renouvellement du projet social à partir de septembre.

 
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ACTUALITE(S)
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Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française
 
  Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS
Tél. : 03 21 15 92 99
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