Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud Arras Ouest Arras Nord Est Centre Arras Sud
Carte ACCS
Qui sommes-nous Charte des centres sociaux



La charte nationale des centres sociaux : (extrait)


« La dignité humaine : reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux : accueil, écoute, respect de chacun, dialogue personnalisé, se garder de préjugés moraux et culturels, reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, convivialité, progrès personnels, coopérations réciproques, …


La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux depuis leurs origines : penser que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres ; penser que les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer (liens familiaux, relations de voisinage, convivialités, solidarités de groupes, rencontres interculturelles, participations associatives, rapports de travail, engagements citoyens) ; échanger des savoir-faire, entrer dans des réseaux d’entraide, soutenir l’insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, tout cela solidarise les individus.


La démocratie : opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir : établir et au besoin conquérir, avec et pour les habitants, des espaces de discussion où se prennent les décisions concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité ; s’engager concrètement dans des actions collectives dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus ; la démocratie participative, en proposant, en agissant, en contestant, est nécessaire à la vie politique locale. La force de la démocratie locale, c’est l’engagement civique des citoyens ».

Par ailleurs, sur le plan de l’action, un certain nombre de principes sont affirmé. « La vision des centres ne  fractionne pas la vie humaine en autant de segments qu’il y a d’administrations ou de prestataires de service : elle identifie ce qui fait la globalité de l’existence individuelle et des situations collectives ». Elle doit prendre en compte les potentialités autant que les difficultés. Les centres sociaux doivent élaborer des diagnostics territoriaux concertés. Les projets sociaux, cohérents et pluriannuels sont élaborés avec les habitants et concertés avec les partenaires.

Les centres sociaux doivent favoriser les conditions pour que les individus et les groupes souffrant de dépendance ou d’exclusion puissent agir librement et discuter les projets qui les concernent à égalité de droits et de garanties. « Par contre, ils n’entendent  pas être instrumentalisés ni devenir de simples prestataires de service ou réduire leur projet social à des délégations de service public ». Les centres sociaux entendent être participatifs,  en associant, dans l’action et dans les instances, des habitants auteurs et acteurs du projet, des administrateurs bénévoles et des salariés qualifiés acquis au projet ; en inscrivant l’engagement actif dans une logique d’éducation populaire en favorisant leur formation ; en coopérant avec des acteurs publics afin de produire avec eux des « biens publics » A travers ces principes d’action, on comprend bien qu’il s’agisse maintenant d’aborder leurs déclinaisons au Centre Social d’Arras ouest.

 

 

 
Carte ACCS
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
ACTUALITE(S)
 
Allocations familiales Ville d'Arras Département du pas de calais ACSE République française
 
  Siège Social : Maison de Services MT Lenoir, 1 rue Charles Péguy - 62000 ARRAS
Tél. : 03 21 15 92 99
ATOO